Nous sommes convaincus que l’une des clés d’un déconfinement maitrisé et à long terme, d’une vie avec le virus sécurisée, est la responsabilisation de chacun sur son rôle dans la propagation du virus. Pour aider à sensibiliser sur l’importance des gestes “barrière” nous avons conacté une équipe américaine qui, ayant fait le même constat, a développé une simulation intéractive sur la propagation du virus. 

La plateforme met en immersion le joueur dans une réalité fictive où une pandémie mondiale fait rage. Le joueur doit prendre la décision, chaque semaine, du nombre de sorties qu’il fait : de 0 à 7.  La simulation enregistre cette information et prend en compte la décision de 19 autres joueurs pour simuler les résultats sur la propagation de l’épidémie de la somme de ces actions. Les résultats sont quantifiés en terme de nombre de contagions, de lits occupés par les personnes en réanimations et de décès.

La force de cette simulation est qu’elle se base sur des données de population locales et des capacités hospitalières locales, afin de proposer une expérience personnalisée à chaque joueur selon son quartier de résidence. 

A l’heure actuelle la version française permet seulement de spécifier la zone d’habitation où l’on réside (urbaine, périurbaine, ou rurale) qui conditionne la densité de population et donc la rapidité de la propagation. La prochaine version, qui adaptera la simulation à la situation spécifique de chacun grâce au code postal sera disponible très bientôt !